NOTRE HISTOIRE

L’histoire d’Urzante est l’histoire d’une famille qui, en 1950, a commencé son parcours dans le commerce de l’huile d’olive de l’époque. Avec une tradition oléicole populaire et très ancrée dans les villages de la région, près des rives des rivières Ebro et Queiles.

1950 / 1985

La région fertile d’Urzante est immergée dans la vallée verdoyante de l’Èbre. Une région au cœur de la Navarre où, en 1950, José Marín s’est lancé dans l’huile d’olive, distribuant avec son propre camion, d’abord uniquement aux voisins de sa ville natale « Cascante », puis aux foyers d’autres villes et villages des environs. Une huile d’olive de grande qualité, élaborée à partir des meilleures olives, sélectionnées une à une.

Travaillant au coude à coude pour la récolte des olives et les ramassant de manière traditionnelle, les hommes et les femmes de toute la région apportaient la récolte aux pressoirs artisanaux où l’on obtenait la précieuse huile de ces fruits. La pâte d’olive restante était déposée dans des paniers en alfa et l’huile était conservée dans des jarres en terre cuite, d’où elle était ensuite mise en bouteille et chargée dans le camion de José Marín.

Plus de 70 ans plus tard, Urzante est toujours la marque préférée de la région et s’est répandue avec succès dans plus de 60 pays du monde. Une expansion qui n’a été possible que grâce à la fidélité à ses valeurs d’origine : QUALITÉ MAXIMALE, TRADITION et RESPECT DE LA TERRE.

Dès le début, son activité a consisté à conditionner et à commercialiser des huiles alimentaires. Progressivement, de plus en plus de professionnels ont rejoint l’entreprise afin de pouvoir offrir aux clients une plus grande variété d’huiles, des produits de meilleure qualité et un meilleur service. La marque Aceites Urzante, nom sous lequel l’entreprise est aujourd’hui connue, a été créée en juin 1985. C’est à cette époque qu’a été brevetée la première image de son logo, par lequel l’entreprise est également identifiée.

 

1990 – 1995

Au début des années 1990, un laboratoire interne a été créé, permettant de déguster et d’analyser physico-chimiquement chaque huile en temps réel, et de contrôler le produit depuis le moment où l’olive pousse dans le champ jusqu’à ce que l’huile parvienne à chaque foyer. Il s’agirait d’une traçabilité exhaustive au profit d’une qualité maximale du produit, ce qui les distinguerait également des autres embouteilleurs après la grave crise que le secteur venait de traverser.

Au milieu des années 90, un important investissement technologique a été réalisé : des machines de pointe permettant le conditionnement sous atmosphère protectrice et des systèmes d’emballage et de conditionnement automatiques permettant d’offrir des emballages plus pratiques pour le consommateur et dans des formats beaucoup plus nombreux.

2001 – 2005

Urzante obtient la certification ISO 9001, qui est reconnue dans le monde entier et garantit que le système de qualité d’une organisation, qu’elle soit grande ou petite, est adéquat. Urzante, en plein processus d’expansion, a décidé qu’il était temps de faire un nouveau pas en avant si elle voulait continuer à grandir, et c’est alors qu’a commencé l’étude du déménagement au CAT de la Ciudad Agroalimentaria de Tudela.

Avec la plus haute qualification, nous avons obtenu le certificat britannique BRC, le certificat de qualité le plus exigeant de l’industrie alimentaire. Il garantit que l’usine de production est conforme à toutes les réglementations relatives à la chaîne alimentaire britannique.

Nous avons également obtenu le certificat européen IFS, utilisé surtout en France et en Allemagne, le certificat de qualité le plus exigeant au niveau de l’industrie alimentaire. Il garantit au client international que la sécurité des produits est exacte et que chaque bouteille peut être tracée pour obtenir toutes les informations sur les matières premières, la date de production et la qualité.

2007 – 2008

Après des décennies d’efforts et de dévouement, au cours desquelles les réalisations sont toujours restées confidentielles, la reconnaissance publique est venue lorsque l’entreprise a reçu le prix Aster Esic pour sa « Trajectoire d’entreprise ». Urzante a renoué avec la tradition oléicole historique de la région en 2008, année au cours de laquelle a été inaugurée la presse à huile d’olive Almazara de Tudela, qui fait partie du complexe Aceites Urzante.

Grâce à cette nouvelle initiative, l’entreprise a été intégrée à l’appellation d’origine protégée Aceite de Navarra par le biais de sa marque Olivar de la Ribera, mettant ainsi à la disposition des consommateurs de l’huile d’olive vierge extra d’appellation d’origine. 

La volonté d’innover qui a toujours caractérisé Urzante tout au long de son histoire a conduit cette année l’entreprise à devenir écologiquement durable grâce à l’énergie solaire. Concrètement, les toits des installations de Cascante (6 500 m2) et de Tudela (18 000 m2) ont été transformés en toits solaires, recouverts de panneaux photovoltaïques d’une puissance totale de 1 400 kw. En fait, l’installation de Tudela est devenue le plus grand toit solaire d’Espagne, capable de fournir une grande partie de sa propre consommation.

2009 – 2010

Urzante, qui s’est toujours engagée à respecter l’environnement, est certifiée comme produit 100 % biologique par le CPAEN (Conseil de production agricole biologique de Navarre). Après avoir passé les canons de contrôle et les règles strictes de qualité de cet organisme, elle a commencé à commercialiser de l’huile d’olive vierge extra 100 % biologique, sous sa marque La Presa Romana et, aujourd’hui, sous la marque Urzante.

Au début de l’année 2010, l’entreprise a déménagé à la Ciudad Agroalimentaria de Tudela, CAT. De là, l’entreprise continuera à produire de l’huile de manière traditionnelle, tout en bénéficiant des connaissances et des techniques les plus récentes. Infrastructure pour mener à bien les travaux du département R&D&I Projets d’innovation et de formation, optimisation de l’efficacité énergétique et de la durabilité environnementale, après transformation des sous-produits en biomasse naturelle.

2012

Elle obtient la certification biologique de l’USDA, une qualification de produit 100 % biologique pour les États-Unis, qui contrôle un ensemble de normes de production depuis la culture, le stockage, la transformation, l’emballage et la distribution. Les certifications IFS et BRC v.6 incluent le moulin à huile et la raffinerie de l’entreprise dans le classement des certificats d’Urzante.

Le Trujal a fait l’objet d’un investissement important qui a permis de tripler la capacité de broyage des olives et de réduire considérablement le temps qui s’écoule entre l’arrivée des olives dans les installations d’Urzante et leur broyage, ce qui permet d’obtenir une huile d’une qualité encore plus élevée. La preuve en est que l’entreprise a obtenu la meilleure note organoleptique pour son huile à ce jour.

Urzante est partenaire du CNTA (Centre national de technologie et de sécurité alimentaire), un organisme créé dans le but de contribuer au développement et à l’innovation des entreprises alimentaires. Cela lui permet d’évoluer en fonction des exigences de l’environnement et du marché agroalimentaire et de couvrir tout besoin technologique.

2014

Il a fallu de nombreuses années d’efforts et de dévouement, mais sa passion pour son travail a conduit au succès de l’entreprise, qui a su s’adapter aux exigences de l’époque et aux tendances du marché. On peut donc dire que, de cette première entreprise à l’actuelle, tout a changé, ou plutôt presque. La saveur traditionnelle de l’huile d’olive authentique est toujours la même, elle est inaltérable.

Les frères José Luis, Jesús et María Dolores Marín Fuentes, propriétaires et gérants d’Urzante S.L., ont reçu le prix de l’entrepreneur de l’année 2014, décerné chaque année par la revue Negocios en Navarra en collaboration avec la Confederación de Empresarios de Navarra (CEN).

2019

Deux produits Urzante, Ondoliva Blend Nº 1 et la collection monovariétale Los Sibaritas del Trujal, ont reçu respectivement une médaille d’argent et une médaille d’or lors du prestigieux concours de l’huile d’olive extra vierge de Los Angeles, qui s’est tenu à Los Angeles (Californie).

Ces prix récompensent la qualité de l’huile dans le cas du mélange Ondoliva Nº1 et la créativité et l’innovation dans la conception de l’étiquetage dans le cas des monovariétales Los Sibaritas del Trujal.

2022…

Notre Sir Koroneiki by Ondoliva a reçu la médaille de bronze au Concours international d’huile d’olive AIOCC d’Amsterdam 2022.

www.aiooc.org

SI VOUS SOUHAITEZ NOUS CONTACTER, ENVOYEZ-NOUS UN MESSAGE

3 + 3 =